Fiche Unitaire


Les foulards rouges, l’histoire oubliée

Sortie prévue : 2025

Réalisateur(s)-trice(s) : Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot, Année de production : 2025, Durée : 52', Format : Documentaire

Les foulards rouges, l’histoire oubliée

Synopsis

Ce film parle d’une histoire oubliée, d’un rêve qui s’est brisé sur la violence des années 80 : l’histoire des Foulards Rouges.

L’histoire des Foulards Rouges prend sa source sur les pavés de Paris dans les années 60 en pleine période de décolonisation. À l’époque, les étudiants calédoniens commencent à accéder en nombre, aux universités de la Métropole et sont happés par la contestation étudiante qui monte.

Pour eux c’est un véritable choc.

Un petit groupe constitué de calédoniens descendants de colons et de mélanésiens se forme. Ensemble, ils se penchent sur les mécanismes structurels de la colonisation qui ont entretenu depuis des décennies des inégalités ethniques, économiques, culturelles et sociales en Nouvelle-Calédonie.

Max Chivot alors étudiants en Sciences économiques analyse la société calédonienne à la lumière de la lutte des classes.

Nidoish Naisseline, le fils d’un grand chef coutumier mélanésien se penche de son côté sur comment redonner aux mélanésien leur fierté et valoriser leur identité culturelle.

Le groupe d’étudiant théorise la Canaquitude, ils rêvent d’un monde où le mot CANAQUE ne serait plus une insulte raciste mais représenterait tous les calédoniens libérés de la pensée coloniale.

Après Mai 68, ils décident de passer à l’action et reviennent en Nouvelle-Calédonie avec la volonté de réveiller les calédoniens. En 5 ans à peine, les jeunes activistes vont changer les paradigmes de la société calédonienne.

Ce film historique mêlant archives, témoignages et regards d’historiens, raconte cette parenthèse de l’histoire calédonienne qui a représenté un espoir pour que la Nouvelle-Calédonie créé un modèle de décolonisation unique dans lequel chacun aurait sa place.

Un mouvement qui avant d’être un mouvement politique est surtout, comme l’explique Nidoish Naisseline, le mouvement d’une jeunesse portée « par une volonté de respirer, de parler et d’aimer », qui a « marqué la résurrection inattendue de l’univers kanak » au sein de la société calédonienne .

Comment et pourquoi en voulant unir les calédoniens pour faire société, leur lutte a créé la division ?
Sur quels écueils se sont brisés les rêves de cette jeune génération ?
Quel héritage ont-ils laissé à la société calédonienne ?

Année de production

2025

Durée / Format / Sous-format

52'
Documentaire

Auteur(s)-trice(s) / Scénariste(s)

Christine Della-Maggiora et Dominique Roberjot

Diffuseur(s)

NC la 1ère

Type(s) / Organisme(s) de financement public

Fonds de soutien audiovisuel et cinématographique de Nouvelle-Calédonie

Production(s) déléguée(s)

Latitude 21 Pacific

Année de l'aide de production du Fonds de soutien audiovisuel et cinématographique de Nouvelle-Calédonie

2024