De la plage de sable blanc des Iles Loyautés aux maquis miniers du Grand Sud, des savanes de la Côte Ouest aux forêts humides de la Côte Est, la Nouvelle-Calédonie saura vous séduire par la diversité de ses couleurs et par son identité si contrastée.
Située à 1 500 km à l’Est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie également appelée « l’île de lumière » est en importance, la troisième île du pacifique Sud. C‘est une île française qui bénéficie d’un statut particulier de large autonomie.
L’archipel comprend la Grande Terre longue de 400km et large de 50km, l’île des Pins, les îles Bélep et les 4 îles Loyautés (Ouvéa, Maré, Lifou et Tiga).
La Nouvelle-Calédonie recense une palette de décors naturels unique au monde grâce une biodiversité exceptionnellement préservée : barrière de corail, montagne de forêt humide, plaine de forêt sèche, savane à niaoulis, forêt de palétuvier, maquis minier, plage de sable blanc, lagon aux eaux turquoises.
La faible densité de la population (280 000 habitants) permet l’utilisation de nombreux décors naturels vierges de tout élément urbain.
La Nouvelle-Calédonie riche d’une population comprenant de nombreuses ethnies et métissage : mélanésiens, européens, polynésiens, asiatiques, arabes, indiens, offre une diversité de culture et de visage.
En découle une architecture locale originale et diversifiée : case kanak, maison coloniale, bâtiment de l’époque du bagne (1864 à 1924), structure moderne (expansion du milieu urbain). Mais aussi plus industrielle : les mines.
Un ensemble d’éléments originaux et uniques pour toutes productions audiovisuelles et cinématographiques.
La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat tempéré qui varie peu sur l’année.
Riche de compétences audiovisuelles et cinématographiques, le territoire calédonien vous attend pour y raconter les histoires d’hier et d’aujourd’hui.
Le bureau d’accueil de tournages de la province Sud de Nouvelle-Calédonie, fort d’une expérience de plus de 15 ans, vous aidera à développer et entreprendre vos tournages sur cette terre lointaine du Pacifique.
Il offre une assistante technique et logistique à toute société de production ou réalisateur indépendant dans la mise en place de leur projet de film (fiction, documentaire, animation, clip, pub, programme de flux..). Il est le premier point d’ancrage des sociétés de production audiovisuelles et cinématographiques locales, nationales et internationales.
Il est un lien précieux entre les productions audiovisuelles et cinématographiques et les instances publiques.
Affilié à Film France CNC, il profite d’un réseau international pour permettre au territoire calédonien de gagner en visibilité.
AOTEAROA : UN NOUVEAU DEPART
2023
Ils ont tout construit en Nouvelle-Calédonie. Ils y ont leurs racines, leurs familles, leurs amis, un travail, une maison. Pourtant ils ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure pour « sortir de leur zone de confort et se sentir vivant ». Un départ à plusieurs milliers de kilomètres de chez eux : en Nouvelle-Zélande.
JOHN FRUM AIRPORT
2024
Missionnaire français, Paul s’occupe de la pastorale d’un camp de réfugiés Papous. Il apprend qu’Arnold a disparu. Selon sa fille, le vieil homme est allé chercher le John Frum Airport de l’autre côté du fleuve, où les rebelles Papous luttent contre cette maudite mine d’or qui saigne leur terre nourricière. Paul doit retrouver Arnold.
RENAISSANCE AU FÉMININ
2024
Nous avons voulu faire ce film comme un hommage au travers de quelques portraits de femmes qui ont entrepris, par choix ou par obligation, un grand virage dans leur vie après 50 ans.
Des femmes inspirantes, qui parlent de cette capacité que nous avons de nous réinventer, de la maturité gagnée et des rides si jolies au coin des yeux.
Les héritiers de la Monique
2023
Un prénom inscrit dans la mémoire des Calédoniens. Monique chez les Européens. Monik chez les gens des îles. Un seul et même navire, qui a disparu en1953 avec 126 personnes à son bord. Une seule et même douleur. Le plus grand désastre maritime du pays est un mystère, rendant impossible le deuil des familles.
Les fables du caillou – saison 8
2024
La source du tonnerre : Le mont du Tonnerre Guruguru est tabou et personne n’ose s’y aventurer. Entre la montagne et le reste de l’île se trouve la mystérieuse forêt interdite des lutins. Le tonnerre Guruguru se fit homme et quitte la montagne pour retrouver Teinua, une jeune femme disparue dans la forêt interdite. Il rencontre un jeune garçon nommé Timek qui l’aidera peut-être à retrouver Teinua prisonnière d’une source. Les lutins cachés dans les arbres racontent leur histoire à Timek et ensemble, ils parviennent à libérer Teinua. Guruguru et Teinua se marient, et de leur union naissent les nuages et la pluie, aidant à lutter contre la sécheresse. Timek apprend que l’imagination à surmonter les peurs.
L’arbre à plumes : Une famille de perruches vivait dans un grand banian. Les villageois étaient fiers d’elles, mais les perruches étaient devenues arrogantes et dévoraient les plantations. Les habitants décidèrent de les chasser, mais ils en furent malheureux. Un garçon nommé Timek ramena une perruche perdue et les perruches acceptèrent de revenir. Cependant, elles recommencèrent leur pillage. Timek eut l’idée de les piéger avec des fruits particuliers. Les perruches tombèrent malades et comprirent leur erreur. Depuis lors, elles demandent la permission de manger les fruits et respectèrent les autres. Timek apprit que personne n’est supérieur et que nous devons partager nos différences.
Destin de guerrier
2024
Térénui Vautrin, prodige calédonien de 19 ans en boxe Thaïlandaise, rêve de combattre à la Mecque de Muay Thai : le Rajadamnern Stadium à Bangkok.
Afin d’y parvenir, il s’engage dans un entraînement intense et rigoureux avec son mentor Emerick Soekardjan, ancien boxeur pro, pour l’amener à repousser ses limites physiques et mentales.
TERRE SOLIDAIRE
2024
Tous sont touchés. La vie chère, l’inflation, le coût de l’immobilier plongent des familles entières dans l’angoisse des fins de mois impossibles.
Pour répondre à cette détresse, près de 50 associations caritatives et humanitaires, grandes ou petites, internationales ou locales, se sont consacrées à leur apporter un soutien.
Présumées disparues
2024
Des plantes de l’exceptionnelle flore de la Nouvelle-Calédonie sont présumées disparues. Ces plantes, dont une partie est déclarée en danger critique d’extinction, n’ont pas été vues, pour certaines, depuis plus d’un siècle. Sont-elles encore en vie ou définitivement éteintes de la surface de la Terre ?
Une équipe composée de botanistes et de naturalistes va partir à leur recherche et tenter de les retrouver.
Disposant de données historiques, les experts vont marcher sur les pas des botanistes d’un autre siècle. Mais les sentiers ont changé depuis lors. L’activité minière, les feux de forêts ou encore l’introduction d’espèces invasives, ont modifié le paysage calédonien ajoutant des difficultés à ces recherches dans des zones parfois très difficiles d’accès.
C’est une véritable chasse au trésor biologique que va mener cette équipe au travers de trois expéditions scientifiques, de l’île des Pins à la Côte Oubliée. Trouveront-ils ces trésors vivants et uniques sur la Planète ?
Femmes en politique : les pionnières
2024
A travers l’histoire de deux femmes politiques du début du XXème siècle, l’arrivée des Femmes en politique en Nouvelle-Calédonie.
Pardons
2024
A travers le témoignage des accusés et des victimes, le parcours via la justice restaurative et pardon coutumier en Nouvelle-Calédonie.