De la plage de sable blanc des Iles Loyautés aux maquis miniers du Grand Sud, des savanes de la Côte Ouest aux forêts humides de la Côte Est, la Nouvelle-Calédonie saura vous séduire par la diversité de ses couleurs et par son identité si contrastée.
Située à 1 500 km à l’Est de l’Australie et à 2 000 km au nord de la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie également appelée « l’île de lumière » est en importance, la troisième île du pacifique Sud. C‘est une île française qui bénéficie d’un statut particulier de large autonomie.
L’archipel comprend la Grande Terre longue de 400km et large de 50km, l’île des Pins, les îles Bélep et les 4 îles Loyautés (Ouvéa, Maré, Lifou et Tiga).
La Nouvelle-Calédonie recense une palette de décors naturels unique au monde grâce une biodiversité exceptionnellement préservée : barrière de corail, montagne de forêt humide, plaine de forêt sèche, savane à niaoulis, forêt de palétuvier, maquis minier, plage de sable blanc, lagon aux eaux turquoises.
La faible densité de la population (280 000 habitants) permet l’utilisation de nombreux décors naturels vierges de tout élément urbain.
La Nouvelle-Calédonie riche d’une population comprenant de nombreuses ethnies et métissage : mélanésiens, européens, polynésiens, asiatiques, arabes, indiens, offre une diversité de culture et de visage.
En découle une architecture locale originale et diversifiée : case kanak, maison coloniale, bâtiment de l’époque du bagne (1864 à 1924), structure moderne (expansion du milieu urbain). Mais aussi plus industrielle : les mines.
Un ensemble d’éléments originaux et uniques pour toutes productions audiovisuelles et cinématographiques.
La Nouvelle-Calédonie bénéficie d’un climat tempéré qui varie peu sur l’année.
Riche de compétences audiovisuelles et cinématographiques, le territoire calédonien vous attend pour y raconter les histoires d’hier et d’aujourd’hui.


Le bureau d’accueil de tournages de la province Sud de Nouvelle-Calédonie, fort d’une expérience de plus de 15 ans, vous aidera à développer et entreprendre vos tournages sur cette terre lointaine du Pacifique.
Il offre une assistante technique et logistique à toute société de production ou réalisateur indépendant dans la mise en place de leur projet de film (fiction, documentaire, animation, clip, pub, programme de flux..). Il est le premier point d’ancrage des sociétés de production audiovisuelles et cinématographiques locales, nationales et internationales.
Il est un lien précieux entre les productions audiovisuelles et cinématographiques et les instances publiques.
Affilié à Film France CNC, il profite d’un réseau international pour permettre au territoire calédonien de gagner en visibilité.

Des étoiles sous la mer
2024
Et si les fonds sous-marins coraliens brillaient autant qu’un ciel étoilé? Qu’est-ce que le phénomène de fluorescence des corauxet comment fonctionne-t-il ?
A travers ces deux questions centrales, le documentaire « Des étoiles sous la mer » et son auteur-narrateur, Guillaume Terrien, vous embarquent dans une aventure humaine et scientifique, à mi-chemin entre l’exceptionnelle beauté du lagon calédonien, l’histoire de la Nouvelle-Calédonie et la biologie marine qui entourent le phénomène de fluorescence des coraux. Bienvenue dans le monde merveilleux « Des étoiles sous la mer »…

Femmes du lagon
2024
“Femmes du lagon” nous offre une immersion envoûtante dans le quotidien de celles qui ont fait de leur vie un rêve bleu.
Qu’elles soient passionnées ou qu’elles aient choisi ce mode de vie comme métier, ces femmes consacrent l’essentiel de leur temps à naviguer sur les eaux, animées
par une profonde connexion aux éléments.
Chaque épisode est traité avec délicatesse et humilité, invitant ainsi le spectateur à vivre le quotidien de ces femmes pour qui l’océan offre une multitude de possibilités.

Terre solidaire
2024
50 000 calédoniens sur près de 270 000 habitants, vivent aujourd’hui sous le seuil de pauvreté soit avec moins de 86 100 Frs par mois.
Près de 10 000 personnes sont en situation de précarité absolue.
Familles nombreuses ou monoparentales, étudiants, personnes âgées ou en situation de handicap, tous sont touchés.
La vie chère, l’inflation, le coût de l’immobilier plongent des familles entières dans l’angoisse des fins de mois impossibles.
Pour répondre à cette détresse, près de 50 associations caritatives et humanitaires grandes ou petites, internationales ou locales, religieuses ou laïques se sont consacrées à apporter un soutien à ces populations à travers la distribution ou la vente à petit prix de produits de première nécessité, alimentaire, hygiène, vestimentaire, linge, mobilier.
C’est un véritable écosystème humanitaire qui tente, dans une période de restriction économique, de répondre à la demande d’une population en désarroi.
C’est à la rencontre de ces hommes et de ces femmes, bénévoles et bénéficiaires en agglomération, en squat, en brousse et en tribu, mais aussi des donateurs, privés, publiques, institutions, que ce documentaire veut aller, pour tenter de décrypter les besoins des démunis et les réponses du milieu associatif et des pouvoirs publics.

Les invisibles
2025
C’est une histoire d’ombres. Pendant longtemps, les personnes en situation de handicap de Wallis-et-Futuna ont été cachées, exclues de la société. Elles sont restées dissimulées dans les maisons, invisibilisées par une famille qui n’assumait pas le handicap d’un fils, d’un frère, d’une nièce… Par honte, mais aussi par peur d’affronter le regard d’autrui. Car beaucoup de Wallisiens voyaient la naissance d’un enfant handicapé comme le signe d’une malédiction. De nos jours, cette superstition tend à disparaître, mais ce territoire accuse un retard important dans l’acceptation et la prise en charge des personnes en situation de handicap.

Des anges, des hommes
2024
Le pays des ENJ (prononcez « anges » cela sonne mieux) se trouve aux Iles Loyauté.
Depuis l’an passé, la province des Iles a bousculé le droit français en introduisant, dans son code de l’environnement, une innovation singulière : la reconnaissance d’entités naturelles comme personnalités juridiques.
Baptisées ENJ, pour « entité naturelle juridique », elles disposent de droits réels. Et de la possibilité de se défendre devant les tribunaux ! Requins et tortues sont les premiers concernés, avant une longue liste d’animaux et de sites naturels.
Que les ENJ/Anges aient été inventés en terre kanak est, bien entendu, tout sauf un hasard. Dans la culture traditionnelle et la coutume, la tortue et le requin sont, pour de nombreux clans, depuis des millénaires, des Vieux, des Totems craints et respectés. De nombreuses règles tacites, non écrites, découlaient de cette conception si particulière du lien à la nature et au monde. Elles s’inscrivent désormais dans le droit.
Pour mieux dire toute l’innovation des ENJ en matière de droit à l’environnement, ce documentaire s’intéressera à la parole des chercheurs, des associations de défense de l’environnement et des services de protection de la nature tous enchantés par cette avancée.
Mais ce film sera aussi et surtout une plongée aux racines de la tradition : contes, chants, récits, mais surtout séquences de la vie quotidienne où le lien profond entre l’homme et l’animal s’exprime, donneront à voir l’origine et la racine des ENJ.
« Tant qu’il y aura des anges » ou ce que la Nouvelle-Calédonie peut apporter au monde en matière de futur écologique positif et réinventé.

I.A.T
2024
Un tango. Un huis clos. Trois inconnus. L’un après l’autre, ils se réveillent, pris au piège d’un jeu étrange mené par une femme énigmatique. Au bout de la vérité… pourront-ils encore lui échapper ?

1878
2024
1878, Nouvelle-Calédonie. Alors qu’une bataille sanglante fait rage, un missionnaire croise le regard d’une petite fille kanak. Et si elle, il pouvait la sauver ?

La parole en mouvement
2024
C’est le portrait d’un artiste Kanak Rémi Hnaije, parti de son archipel pour la France.
Nous allons le suivre durant une année, celle de l’obtention de son diplôme d’Art du Mime Dramatique, mais aussi pour la création de nouveaux spectacles en métropole.
Rémy est le premier mime kanak de l’histoire. Son personnage s’appelle « TrotroYmerResh, le lutin guerrier ».
Ce film est l’histoire d’un homme qui a fait de son corps un vecteur de parole, une parole déracinée mais en mouvement, une parole de transmission pour un monde plus ouvert.

Crimes et arnaques à la Nouvelle – saison 2
2024
Crimes et arnaques à La Nouvelle est une série documentaire historique sur la période du bagne et de la colonisation pénale. S’inspirant de faits réels survenus entre 1860 et 1933 en Nouvelle-Calédonie, cette série plonge le spectateur au cœur d’affaires criminelles captivantes et méconnues.

Dugong, un patrimoine en péril
2025
Plongez dans les eaux turquoise de Nouvelle-Calédonie à la rencontre du mystérieux dugong, une espèce marine rare et méconnue.