films primés
Deux enfants jouent sur la plage, ils jouent avec des déchets plastiques qui jonchent la plage, comme si c’était des coquillages. Rapidement la plage se transforme en déchetterie et les adultes choqués les regardent se faire engloutir sous des montagnes de plastique. Le garçon et la petite fille chantent à la place de Marcus et Léa. En parallèle en entrecoupé on voit des emballages plastiques dans les magasins avec notamment les fruits emballés. On découvre alors les enfants qui sortent des emballages comme si le plastique avait pris le pas sur la nature.
Pierrot LENQUETTE est un homme. Ça, ça se voit à des détails qui ne trompent pas. Mais c’est aussi un détective privé et cela ne se voit pas. Chaque jour, il remonte un petit réveil avec une petite clé chromée, reçoit Les Nouvelles dans sa boite aux lettres, se rend au Café pour prendre un petit noir dans une grande tasse, du lait froid dans un petit pot, un œuf dur et du sel.
Un matin, il entreprend la lecture de l’information imprimée en page de droite, dans le coin en bas, entre le prix de l’essence du supermarché et la météo. Ce qu’il s’apprête à lire va définitivement bouleverser le planning de sa journée : Il y a du nickel dans l’eau du robinet ! Et plus encore…
C’est un clip fiction qui met en avant les musiciens à travers une trame scénaristique qui se déroule sur une journée dans la peau de différents protagonistes. Partant du principe que l’on est victime et bourreau de sa vie et de ses choix, l’idée est de montrer à travers sept histoires, que chacun est responsable de la situation qui touche notre entourage direct et indirect.
Chaque protagoniste sera confronté à son double, responsable de son mal-être et celui de son entourage. Ses histoires prendront places dans différents lieux et milieux sociaux qui interagiront les uns avec les autres.
Ces histoires représentent ce qui ne va pas dans la société actuelle, et notre part de responsabilité qui en découle. Le fil rouge de ses histoires est matérialisé par le chanteur qui conduit sur une route qui n’en finit pas (au milieu de la terre rouge), d’où le nom « Lost Highway ».