Fiche Unitaire
LE CINÉMATOGRAPHE CALÉDONIEN
Sortie prévue : 2024Réalisateur(s)-trice(s) : Maï Le Flochmoën, Année de production : 2024, Durée : 52, Format : Documentaire
Synopsis
L’Europe découvre le cinématographe des frères Lumière, les premières projections payantes, en 1896 à Paris. Il suffira de quelques mois pour que la lointaine Nouvelle-Calédonie bénéficie elle aussi des exploits de ces deux ingénieurs. Le 8 avril 1897, un certain Monsieur Plane débarque du bien nommé paquebot Ville-de-la-Ciotat avec dans ses valises une précieuse cargaison. La pellicule du film d’Auguste et Louis Lumière L’arrivée d’un train en gare de La Ciotat est déballée. Le film est projeté lors de plusieurs séances à l’Hôtel de ville de Nouméa. Le cinéma est arrivé sur le Caillou, et les Calédoniens y prennent goût.
Nous irons à la rencontre des grandes familles qui ont permis de développer ces salles de cinéma partout en Nouvelle-Calédonie : Hickson, bien sûr, mais aussi Ménard, Kativinéca, Oghino… Chaque interlocuteur, un descendant, un ancien projectionniste… nous racontera son lien avec une ou plusieurs salles, ses souvenirs de films, des rencontres, des émotions… Certains sont même nés grâce au cinéma !
Tous les Calédoniens, depuis 1897, ont une histoire avec leurs salles obscures, une anecdote, un baiser échangé dans l’ombre du projecteur, des histoires d’amitiés, des blagues, des frayeurs…
Ce film est voyage dans le temps, sur les traces des anciennes salles, mais aussi un voyage dans l’histoire du cinéma. Celui qui a marqué le monde entier. Ben Hur, Il était une fois dans l’Ouest, La fièvre du samedi soir, Titanic, Avatar… Autant de films qui ont marqué les Calédoniens que les spectateurs du monde entier. Un pont entre une histoire personnelle, intime, et celle bien plus large des humains.
Le Cinématographe calédonien, c’est aussi une preuve que les salles de cinéma, malgré les guerres, les crises économiques, les évolutions technologiques, malgré l’arrivée de la télévision dans les foyers, des cassettes vidéo, d’Internet puis des plateformes de streaming, sont tels des Phoenix, se relèvent, toujours. Car dans une salle obscure, les émotions ressenties sont spéciales, uniques.
Le Cinématographe Calédonien est un documentaire sur les souvenirs qui nous relient, sur les émotions que chaque spectateur a pu ressentir face à un grand écran. Un film qui parle de tout le monde, pour tout le monde.
Année de production
Durée / Format / Sous-format
Classification
Tous publics
Langue(s)
Français
Auteur(s)-trice(s) / Scénariste(s)
Diffuseur(s)
Composition musique originale
Type(s) / Organisme(s) de financement public
Production(s) déléguée(s)
Année de l'aide de production du Fonds de soutien audiovisuel et cinématographique de Nouvelle-Calédonie
Co-production(s)