Fiche Unitaire
Les sentiers de l’autonomie alimentaire
Réalisateur(s)-trice(s) : Marceau Goulon, Année de production : 2021, Durée : 54, Format : Documentaire
Extrait / Bande-Annonce
Synopsis
L’autosuffisance alimentaire se définit par la capacité d’un territoire à répondre aux besoins alimentaires de sa population par sa propre production et ses propres ressources. Elle reflète donc en quelques sorte la situation agricole d’un pays.
Or, pour un territoire insulaire comme la Nouvelle-Calédonie, il parait capital d’avoir un taux d’autosuffisance acceptable car les approvisionnements peuvent être incertains voir bloqués notamment lors de crises sanitaires ou pandémies comme nous l’avons vécu récemment avec le COVID19.
Cette crise aura eu pour effet de favoriser les circuits courts entre producteurs et consommateurs, avec la vente directe chez l’agriculture, et à contribuer ainsi à redonner une importance fondamentale aux agriculteurs et éleveurs locaux.
Alors qui sont ces travailleurs de l’ombre ? Comment ont-ils eu envie de se lancer ? Quelles embuches ont-ils ou rencontrent-t-ils encore? Quelle est leur vision de l’agriculture aujourd’hui et celle de demain ? Quel est leur message pour les générations futures ?
Nous sommes partis à la rencontre de différents personnages à travers toute la Nouvelle- Calédonie, du Nord au Sud, d’Est en Ouest, en passant par les îles Loyautés, afin de les suivre dans leur quotidien et de partager leur vision commune d’une agriculture plus respectueuse de l’environnement et tout aussi productive.
Année de production
Durée / Format / Sous-format
Classification
Tous publics
Langue(s)
Français
Sous-titrage(s)
Français
Auteur(s)-trice(s) / Scénariste(s)
Diffuseur(s)
Composition musique originale
Type(s) / Organisme(s) de financement public
Année de l'aide de production du Fonds de soutien audiovisuel et cinématographique de Nouvelle-Calédonie
Co-production(s)